Si vous dîtes « Léonard de Vinci » et « Le Louvre », tout le monde pensera « la Joconde (Mona Lisa) ».
Elle est bien présente mais dans une autre version de l’atelier du maître, car c’est le chef d’œuvre de Léonard La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne qui est au centre de cette exposition. De Vinci a commencé à travailler dessus en 1501 et l’a laissé inachevé à sa mort 18 ans plus tard. Après de longues années de travaux de restauration, il est enfin possible de voir ce grand tableau exposé avec l’ensemble des documents qui lui sont liés : esquisses, dessins préparatoires, autres versions, y compris le célèbre carton de Burlington House.
L’exposition inclut aussi de l’art religieux allemand et flamand (Joos van Cleve, Quentin Metsys…), Michel-Ange, Raphaël et Bernardino Luini pour ne nommer que les principaux, et 2 autres compositions majeures de Léonard : la Vierge aux rochers, Saint Jean-Baptiste.
Une bonne partie des études et des croquis – Sainte Anne, la Vierge, l’Enfant mais aussi des éléments du paysage – valent déjà une visite, mais j’ai été particulièrement touché et impressionné par la version de l’atelier qui se trouve à Florence, avec des couleurs et des détails merveilleux, le carton de Burlington House, et la Sainte Anne elle-même, dont les nuances, la transparence sont un pur délice.
Il n’est pas surprenant que l’œuvre ait fortement influencé les contemporains et les successeurs de Léonard, en Italie et à l’étranger (voir le tableau de Metsys), et des peintres plus proches de nous – voir le Degas.
Michel
Liens:
Le Louvre
Ping : artiste peintre
Ping : Gregory Smith