Hommage à Gilbert Amy pour ses 80 ans : concert du Quatuor Hermès

Radio France organisait une série de concerts à l’occasion des 80 ans du compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Gilbert Amy.

Ayant découvert son oeuvre par le biais de son excellent 2e Quatuor, Brèves, dans l’interprétation qu’en avait donné le Quatuor Pražák, j’ai privilégié le concert donné par le jeune et talentueux Quatuor Hermès, en présence du compositeur.

Les Hermès avaient choisi pour commencer une des ses pièces de jeunesse, Mouvement pour Quatuor, qui possède déjà bien des qualités.

Les interprètes restaient dans le répertoire de la seconde moitié du XXe, avec de György Ligeti le Quatuor à cordes n° 1, Métamorphoses nocturnes, et ses passages très Bartókiens, dont ils donnaient une très bonne version.

Retour à Amy et à son Quatuor n°3, pièce intéressante à découvrir.

Enfin changement complet d’époque et de style, avec le Quatuor op. 76 n° 4, « Lever de soleil » de Haydn. J’ai été particulièrement sensible à l’interprétation des 2 mouvements médians, l’Adagio et le Menuetto (allegro).

France Musique diffusant par la suite les différents concerts de l’hommage, j’ai pu découvrir un certain nombre d’autres pièces de qualité pour diverses formations.

Quatuor Hermès

Quatuor Hermès

Quatuor Hermès, Gilbert Amy

Quatuor Hermès, Gilbert Amy

Quatuor Hermès, Gilbert Amy

Quatuor Hermès, Gilbert Amy