Vladimir Jurowski, Piotr Anderszewski et le COE

Le Chamber Orchestra of Europe avec à la baguette Vladimir Jurowski et en soliste le pianiste Piotr Anderszewski a donné un concert splendide à la Cité de la Musique.

Jurowski est l’un des tous meilleurs jeunes chefs d’orchestre au monde, avec une compréhension intime des partitions et une formidable capacité à obtenir le meilleur des orchestres. Anderszewski est quant à lui l’un des meilleurs pianistes d’aujourd’hui, un maître dans Bach, Schumann, ou son compatriote Szymanowski (pour n’en citer que quelques uns…).

Vladimir Jurowski et le COE ont donné une superbe interpretation de la Symphonie n°59 de Joseph Haydn, surnommée Le Feu. L’Andante et l’Allegro conclusif étaient tout à fait exceptionnels.

Piotr Anderszewski a rejoint le COE pour jouer le 17e Concerto pour piano de Mozart. L’Andante central était divin et l’Allegretto – Presto fantastique.

Piotr Anderszewski a donné un merveilleux bis, la Sarabande de la 6e Partita de JS Bach.

Puis les interprètes ont fait une lecture splendide de la 5e Symphonie de Schubert, une oeuvre qui est incroyablement trop rarement jouée. Poésie, joie, quelques passages plus sombres, l’influence de Mozart aussi. L’Allegro introductif et l’Allegro vivace final ont été fabuleux.

Vladimir Jurowski et le COE ont en plus offert un remarquable bis, la Sentimental Sarabande tirée de la Simple Symphony de Benjamin Britten. Quelle excellente idée !

Piotr Anderszewski

Piotr Anderszewski

Vladimir Jurowski, Piotr Anderszewski, COE, leader Marieke Blankestijn

Vladimir Jurowski, Piotr Anderszewski, COE, leader Marieke Blankestijn

Vladimir Jurowski, COE, leader Marieke Blankestijn

Vladimir Jurowski, COE, leader Marieke Blankestijn