Le Petit Palais présente une rétrospective du peintre, intitulée George Desvallières – La peinture corps et âme.
George Desvallières a eu une relation privilégiée avec Gustave Moreau, l’un des grands représentants du courant symboliste, imprégné de mysticisme, mais également professeur apprécié ayant eu pour élève Matisse, Marquet, Georges Rouault, Louis Valtat, Henri Manguin et Charles Camoin…
La peinture de Desvallières montre l’influence de Moreau, celle de l’Antique aussi, mais son art évoluera par la suite. Il travaille avec Maurice Denis et Albert Besnard (autre peintre révéré de son vivant et aujourd’hui méconnu, dont le Petit Palais prépare également une rétrospective) à la décoration de l’hôtel particulier de Jacques Rouché. Il peint aussi une série d’oeuvres aux sujets proches de ceux de Toulouse-Lautrec mais avec des tons violents.
La 1ere guerre mondiale l’atteint doublement : acteur et témoin par lui-même des terribles combats, il perd son fils Daniel dans le conflit qui s’éternise. Desvallières reviendra à la religion, et sera aux côtés de Maurice Denis et de Georges Rouault l’un des maîtres qui souhaitent rénover l’art chrétien.
Outre ses toiles, il travaillera sur des programmes décoratifs religieux ou liés à la Grande guerre (vitraux de l’Ossuaire de Douaumont par exemple).