Le Musée d’Art Moderne de Troyes et le Singer Museum de Laren aux Pays-Bas ont monté en partenariat chacun une exposition permettant de découvrir les oeuvres de l’autre.
Le musée troyen conserve les oeuvres issues de la collection des mécènes Pierre et Denise Lévy, et rassemble un riche panorama de l’art pictural français de la seconde moitié du XIXe à celle du XXe, mais aussi un nombre non négligeable de sculptures.
On trouve ainsi dans ce musée de haut niveau, des oeuvres signées Millet, Courbet, Daumier, Degas, Gauguin, Vuillard, Bonnard, toute une remarquable série de fauves, Derain, Braque, Vlaminck, Marquet, Dufy, Friesz, van Dongen, mais aussi Soutine, Modigliani. Valtat, Gris, Matisse, Rouault, Ernst et Buffet.
Le Musée Singer conserve de son côté les tableaux des peintres de l’école de Laren (dont certains sont aussi liés à l’école de La Haye) : côté néerlandais, Israëls, Mauve, Maris, Nibbrig, mais aussi l’américain William Henry Singer Jr, qui s’installa à Laren, ou le français Henri Le Sidaner, ou d’autres encore comme Liebermann. On y trouve aussi des toiles de Boudin, Breitner, Gestel, Dufy, van Dongen, de Smet ou encore Sluijters.
Si j’admire depuis longtemps Le Sidaner, j’ai été tout à fait séduit par les oeuvres de Singer que j’y ai découvertes.
Les expositions s’intitulent respectivement : « Franse Modernisten » et « Une modernité hollandaise, la collection Singer« .
Liens :