Le grand chef néerlandais Bernard Haitink était à Paris pour donner un concert dans l’Auditorium de Radio France. Il dirigeait – de main de maître – l’ONF et son Choeur dans un beau programme qui sortait des sentiers battus.
Il dirigeait 2 oeuvres de musique française, tout d’abord le Gloria de Poulenc, avec la soprano Patricia Petibon en soliste, puis la version intégrale de Daphnis et Chloé de Ravel.
Le Gloria de Poulenc, créé au début des années 60 sous la direction de Charles Munch et enregistré très rapidement par Georges Prêtre, est composé de 6 mouvements assez contrastés, certains faisant intervenir la soprano. J’ai apprécié tout particulièrement les 3e, 5e et 6e mouvements : le dramatique Domine Deus, le sombre et mystérieux Domine Deus, Agnus Dei, et le Qui sedes ad dexteram Patris final, Patricia Petibon étant à chaque fois impeccable.
Il n’est pas si fréquent d’écouter la version intégrale de Daphnis et Chloé, créée il y a un peu plus d’un siècle sous la direction de Pierre Monteux, mais bien plus fréquent d’entendre l’une des 2 Suites que Ravel a tiré de sa « symphonie chorégraphique ». Oeuvre luxuriante, j’ai été plus spécialement séduit par la 3e partie, qui débute par le célèbre « Lever du jour« .