Le Quatuor Hagen était l’invité de l’Auditorium du Louvre pour un programme intégralement consacré à Franz Josef Haydn.
Le quatuor autrichien, composé au départ des frères et sœurs Hagen, originaires de Salzburg, a plus de 35 ans d’existence derrière lui et peu de changements dans sa composition, l’excellent Rainer Schmidt ayant pris le poste de 2e violon en 1987.
1ere oeuvre au programme, le Quatuor op. 76 n°1, Hob.III.75, dont je retiendrai un très réussi Allegro con spirito et un superbe Adagio.
2e pièce, le Quatuor à cordes op. 76 n°3, Hob.III.77. Surnommé « L’Empereur », il doit son nom au réemploi d’un thème écrit par Haydn pour l’Empereur dans le 2e mouvement, Poco adagio cantabile. Les Hagen l’ont d’ailleurs admirablement interprété.
3e et dernier quatuor, l’opus 76 n°5, Hob.III.79, avec là encore une merveille de mouvement lent, Largo cantabile e mesto, et un superbe Finale Presto, un de ceux dont Haydn avait le secret.
Les Hagen faisaient une infidélité à Haydn pour le bis, donnant du 14e Quatuor de Dvořák le 2e mouvement, Molto vivace.