Vladimir Spivakov et ses Virtuoses de Moscou à la FLV

La FLV accueillait, en marge de l’exposition Icônes de l’art moderne – La collection Chtchoukine, le chef et violoniste russe Vladimir Spivakov et ses Virtuoses de Moscou.

Ceux-ci interprétaient tout d’abord le Concerto pour violon en mi mineur d’Antonio Vivaldi, puis une pièce non prévue au programme, la Prière en la mineur (Preghiera) de Tomaso Albinoni, que le chef dédiait aux victimes des attentats.

Retour au programme prévu avec la Sonate pour cordes n°3 de Gioachino Rossini, suivi de la Symphonie en ré mineur de l’op. 12 de Luigi Boccherini, dont ils ont donné une magnifique interprétation. La tonalité de ré mineur est au minimum « sérieuse » (comme dans l’Art de la Fugue de Bach), sinon sombre voire tragique (Requiem de Mozart, Quatuor La jeune Fille et la Mort de Schubert). Et Boccherini est un compositeur dont on ne joue pas assez les oeuvres, qu’elles soient symphoniques ou de musique de chambre.

Après la pause, on passait de l’Italie à la Russie, avec la Symphonie de Chambre de Chostakovitch, orchestration de son génial Quatuor n°8, suivie de son Élégie & Polka pour cordes. La Symphonie et l’Élégie étaient tout simplement bouleversantes.

Venait le temps des bis, et Vladimir Spivakov s’y montre toujours particulièrement généreux. Suivaient tour à tour : le Prélude 5 op. 34 toujours de Chostakovitch, la 5e Danse Hongroise de Brahms et Libertango de Piazzolla.

Après le concert, il était possible d’admirer les toiles de La collection Chtchoukine, mais ceci est une autre histoire et fera l’objet d’un prochain blog.

Vladimir Spivakov

Vladimir Spivakov

Vladimir Spivakov, Virtuoses de Moscou

Vladimir Spivakov, Virtuoses de Moscou