Richard Goode était au TCE dans la série des Concerts du Dimanche Matin. Le pianiste américain, qui a étudié avec pas moins que Rudolf Serkin et Mieczysław (Mieicio) Horszowski au Curtis Institute, a gagné le 1er prix du Concours Clara Haskil et le prix Avery Fisher. Il a été le 1er pianiste américain à enregistrer l’intégrale des Sonates de Beethoven, et est l’un des Directeurs Artistiques des célèbres Marlboro Music School and Festival.
Particulièrement reconnu dans Mozart et Beethoven, il avait choisi un beau programme, débutant avec la Sonate d’Alban Berg. Elle est en un seul mouvement (de forme sonate), utilise le chromatisme et joue sur une instabilité tonale.
Suivait la Sonate n°28 de Ludwig van Beethoven, la 1ere de sa dernière période. Les 3 derniers mouvements ont été particulièrement réussis, et Goode a été impeccable dans les défis des rythmes pointés du Vivace alla marcia, dans le court et mélancolique Adagio ma non troppo con affetto, et le contrepoint de l’Allegro ma non troppo et sa superbe fugue.
Goode terminait son recital avec plusieurs oeuvres de Chopin : Nocturne op. 62/1, Mazurka op. 41/3, Mazurka op. 24/2, Mazurka op. 59/2, Mazurka op. 50/3, Ballade No.3, Nocturne op. 27/1, et la Barcarolle. Son interprétation de Chopin a été magnifique, en particulier les 4 dernières pièces.
Richard Goode a offert 4 bis rares groupés par 2 : Fifte Pavian and Galliarde de William Byrd et les Menuet K355 (576b) et Gigue K574 de Mozart.