3 expositions majeures de peinture ont lieu en Italie ce printemps : Titien à Milan, Tintoret à Rome, les Brueghel à Côme.
L’exposition Tiziano e la nascita del paesaggio moderno, au Palazzo Reale de Milan, inclut bien évidemment des oeuvres de Titien mais aussi de nombreux autres artistes, il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une exposition « Titien ». Ceci étant dit, elle présente plusieurs immenses peintres – et tableaux : Lorenzo Lotto (Suzanne et les vieillards), Giorgione (Moïse, Allégorie), Bonifacio Veronese (Sainte Famille), Tintoret (Narcisse), Giovanni Bellini (Crucifixion) et naturellement Titien (L’Adoration des bergers, Tobie et l’Age…).
La Scuderie del Quirinale à Rome offre un extraordinaire panorama de l’oeuvre du Tintoret. Entre les 2 extraordinaires autoportraits (jeune, vieux), c’est un flot continu de chefs d’oeuvre – aussi fantastique que celui de l’exposition Lotto de l’an dernier : que ce soit les thèmes religieux (San Marco, San Giorgo, 2 versions de La Cène, Vierge à l’Enfant, Suzanne et les vieillards…), les scènes mythologiques (Vénus…), ou les nombreux portraits (tous plus étonnants les uns que les autres, le spectateur ressent la présence physique de l’homme ou la femme représenté !), je suis ressorti la tête dans les nuages.
La jolie Villa Olmo à Côme – ma première visite dans cette ville, dont la façade de la cathédrale suffirait à justifier le voyage – hébergeait une splendide exposition dédiée à la famille Brueghel : Pieter Bruegel l’Ancien, père de Pieter Brueghel le Jeune (Brueghel d’Enfer) et Jan Brueghel l’Ancien (Brueghel de Velours), lui même le père de Jan Brueghel le Jeune. Peintres aussi dans cette illustre dynastie, les moins connus Abraham Brueghel & Ambrosius Brueghel ou encore Philips et Jan Pieter – mais tous clairement doués ! – et David Teniers le Jeune qui entra dans la famille. Sont aussi présents Pieter Coecke van Aelst (lui aussi rattaché à la famille) et Hieronymus Bosch. S’il y a peu d’oeuvres de Pieter I, l’exposition est riche de celles de ses 2 fils et de Jan II : paysages, scènes mythologiques, allégories (saisons, les 5 sens…), scènes religieuses, et naturellement natures-mortes et scènes de village. Un panorama quasi complet de ce que cette incroyable famille nous a légué, pour le plus grand bonheur des yeux et du cœur, ou parfois pour nous rappeler la cruauté et le mal qui sévissent dans le monde.
Links:
Palazzo Reale, Milano
Scuderie del Quirinale
Villa Olmo