Dernier concert de l’année, après avoir douté de parvenir à y assister jusqu’à quasiment la dernière journée…
Maestro Helmuth Rilling, l’un des plus grands spécialistes de Bach, dirigeait 3 oeuvres du Cantor, 2 soirées successives en Baden-Württemberg, La 2e soirée se déroulait au Schönblick Christliches Gästezentrum Württemberg à Schwäbisch Gmünd.
Il dirigeait le Bach Ensemble Helmuth Rilling, le Purcell Choir Budapest, qui avait été préparé par György Vashegyi – qui assurait la partie d’orgue dans le continuo – et les solistes Julia Sophie Wagner (soprano), Ingeborg Danz (alto), Lothar Odinius (ténor), Michael Nagy (baryton).
La 1ere partie incluait les Cantates, BWV 63, « Christen, ätzet diesen Tag » et BWV 110, « Unser Mund sei voll Lachens« .
Les 2 oeuvres ont été remarquablement servies, que ce soit dans les sections avec le choeur ou celles avec les solistes, aussi bien dans les arias, duos que les récitatifs. Mention spéciale à la superbe interprétation de Michael Nagy !
Après la pause et de courts discours, Maestro Rilling a reçu un « diplôme d’honneur » hongrois des mains de György Vashegyi, qui en a lu le texte hongrois avant d’en donner une traduction en allemand pour le public.
Maestro Rilling et les musiciens – avec l’ajout de la (mezzo-)soprano, Eszter Balogh – ont alors donné une version vibrante et pleine de joie du Magnificat BWV 243 de Bach.
Le Magnificat a été tout bonnement … magnifique, valant à lui seul le voyage en Allemagne. La première violon Rahel Maria Rilling a chaleureusement félicité son père avant le départ des musiciens.