Paul McCartney à la Paris La Défense Arena

Le légendaire Paul McCartney jouait à la Paris La Défense Arena, anciennement U Arena – la plus grande salle de concerts en Europe, qui a vu passer les Rolling Stones en 2017 et Roger Waters en juin.

Les Beatles ont été le 1er groupe de pop/rock que j’ai écouté quand j’étais adolescent, avec la découverte de leur album « Revolver » – je ne dirai rien sur le fait qu’une chanson comme « Taxman » est toujours d’une forte actualité…

Je n’avais pas prévu au départ d’aller à ce concert, étant fan des Beatles mais pas de la production plus tardive de Paul – non pas que je ne l’aime pas, mais simplement je ne la connais pas, à part une petite poignée de titre des Wings ou « solo ».

J’ai pris ma décision après avoir vérifié les set lists de ses récents concerts au Japan, et croisé les doigts en espérant que je ne serais pas déçu, sachant que Paul n’est pas les Beatles et qu’il a 76 ans !

Continuer la lecture

Elisabeth Leonskaja joue Schubert au TCE

L’Union Soviétique était certainement le pays qui a produit le plus grand nombre de pianistes femmes de premier plan : Maria Yudina, Tatiana Nikolayeva, Viktoria Postnikova, Elisabeth Leonskaja, Eliso Virsaladze, Ludmila Berlinskaïa pour n’en citer que quelques unes.

Leonskaja était en récital au TCE dans un programme qui devait être tout Schubert, mais elle avait prévu de nous réserver quelques surprises.

Elle a commencé avec la Sonate n°3 D. 459 : c’est une chance d’entendre une telle interprète dans l’une des sonates « de jeunesse » qui sont bien trop négligées aujourd’hui.

Puis elle s’est adressée au public et a expliqué qu’elle allait jouer les 6 petites pièces pour piano Op.19 d’Arnold Schoenberg, ce qu’elle fit de manière remarquable !

Continuer la lecture

Jethro Tull, 50e anniversaire à Paris

Jethro Tull, avec Ian Anderson, son leader et seul membre permanent, célébrait son cinquantenaire à Paris, Salle Pleyel.

La musique de Jethro Tull, qui a été classifiée comme blues rock, rock progressif, folk rock, hard rock et rock électronique, est néanmoins facile à identifier avec le jeu d’Anderson à la flûte et son chant.

C’était la première fois que je les voyais en concert – regarder des videos ne comptant pas… L’énergie sur scène de Ian Anderson est toujours visible, même à 71 ans.

Entre certaines chansons, le concert incluait de courtes vidéos d’interviews d’anciens membres, amis ou fans célèbres (Jeffrey Hammond, Mick Abrahams, Tony Iommi, Claude Nobs…) parlant du groupe, de leur titre préféré ou racontant une anecdote. Anderson a lui aussi présenté certains morceaux et chaque vidéo, avec un grand sens de l’humour.

Continuer la lecture