Le Quatuor Belcea s’est affirmé depuis le début des années 2000 comme l’un des plus plus grands quatuors à cordes au monde. Pas question donc de rater leur passage au TCE !
Archives mensuelles : novembre 2016
Benjamin Alard : JS Bach et l’Italie
Dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville hors les Murs, Benjamin Alard donnait un concert de clavecin au CRRP, axé autour de JS Bach et de l’Italie.
Benjamin Alard, jeune et talentueux claveciniste et organiste co-titulaire de l’église Saint-Louis-en-l’Île à Paris, participait à la série « Musique et paroles » et a donc fourni explications et anecdotes au public venu l’écouter.
Bernard Haitink dirige l’ONF dans de la musique française
Le grand chef néerlandais Bernard Haitink était à Paris pour donner un concert dans l’Auditorium de Radio France. Il dirigeait – de main de maître – l’ONF et son Choeur dans un beau programme qui sortait des sentiers battus.
Il dirigeait 2 oeuvres de musique française, tout d’abord le Gloria de Poulenc, avec la soprano Patricia Petibon en soliste, puis la version intégrale de Daphnis et Chloé de Ravel.
Grigory Sokolov joue Mozart et Schumann
L’immense pianiste russe Grigory Sokolov donnait son récital annuel au TCE. Il avait choisi cette fois Mozart et Schumann, dans un programme très intelligemment construit. Comme à son habitude, l’éclairage était minimal, la concentration totale, le public envoûté.
Neeme Järvi et l’ONF à Radio France
Après des concerts « franco-russes », une soirée exclusivement russe, dirigée par le remarquable chef estonien Neeme Järvi à la tête de l’ONF. 2 oeuvres au programme, russes donc, mais diamétralement opposées.
Youri Temirkanov et l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg à Lyon
L’automne 2016 semble être la saison des concerts franco-russes… Cette fois rendez-vous à l’Auditorium de Lyon, avec le grand chef Youri Temirkanov et son Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, dont il est le chef depuis 1988 !
Hommage à Gilbert Amy pour ses 80 ans : concert du Quatuor Hermès
Radio France organisait une série de concerts à l’occasion des 80 ans du compositeur, chef d’orchestre et pédagogue Gilbert Amy.
Ayant découvert son oeuvre par le biais de son excellent 2e Quatuor, Brèves, dans l’interprétation qu’en avait donné le Quatuor Pražák, j’ai privilégié le concert donné par le jeune et talentueux Quatuor Hermès, en présence du compositeur.
Ludmila Berlinskaïa à la Salle Cortot
Ludmila Berlinskaïa donnait à la Salle Cortot un récital de musique franco-russe d’une grande difficulté.
La pianiste russe, ancienne partenaire du grand Sviatoslav Richter, dispose de tous les atouts techniques pour affronter ce genre de programme, mais est aussi une superbe musicienne.