Peter Hammill en concert à Milan

Peter Hammill, La Salumeria della Musica, Milano, 13 Mai 2012

J’ai depuis des années prévu de dédier une section de mon site web à Peter Hammill, sans être parvenu à la construire jusqu’à maintenant… Heureusement, son site sofasound et quelques autres très bons sites sont assez fréquemment mis à jour.

Peu d’artistes, dans ce qu’il est convenu d’appeler la musique populaire, se sont montrés aussi tenaces, intelligents, ambitieux dans le bon sens du terme, refusant les compromis et de sacrifier la musique et les textes aux modes et à la volonté des maisons de disque.

Continuer la lecture

Le Schwanengesang de Schubert par Matthias Goerne & Christoph Eschenbach

Matthias Goerne, Christoph Eschenbach, Salle Pleyel, Paris, 11 mai 2012

La soirée Schwanengesang donnée par Matthias Goerne & Christoph Eschenbach à la Salle Pleyel était le dernier des 3 concerts dédiés aux cycles de lieder de Schubert.

Depuis la retraite précoce de Thomas Quasthoff il y a quelques mois, Goerne est sans aucun doute le plus grand baryton chanteur de lied de notre époque. Eschenbach – aujourd’hui surtout actif comme chef d’orchestre de renom – reste un excellent pianiste. Sa carrière en tant que pianiste a toujours favorisé 2 pôles, le répertoire « standard » et l’accompagnement de lieder : son enregistrement du Dichterliebe de Schumann avec le légendaire Dietrich Fischer-Dieskau est parmi les plus extraordinaires jamais gravés. Je garde aussi à l’esprit un concert Schöne Müllerin à Pleyel il y a 20 ans – une soirée mémorable, heureusement disponible en DVD. Fischer-Dieskau, qui fut le professeur à la fois de Goerne & Quasthoff, est mort juste une semaine après ce récital et 10 jours avant son 87e anniversaire et va manquer à tous les amateurs d’opéra, de musique religieuse et de lied.

Continuer la lecture

Exposition Modigliani, Soutine et l’aventure de Montparnasse, Pinacothèque

L’exposition présente les tableaux que Jonas Netter, un collectionneur inspiré, a acheté auprès du marchand d’art Léopold Zborowski. Il fut l’un des premiers à acheter des toiles d’Amedeo Modigliani (avec Paul Alexandre) – une quarantaine en une quinzaine d’années – et de Chaïm Soutine avant le célèbre épisode Barnes.

Mais sa collection – et l’exposition – va bien au delà de ces 2 maîtres et inclut des œuvres de Maurice de VlaminckAndré Derain et d’artistes qui firent partie de l’École de Paris : Maurice Utrillo (il y a également des tableaux de sa mère, Suzanne Valadon), Moïse Kisling, Pinchus Krémègne, Michel Kikoïne, et d’autres moins célèbres. Continuer la lecture

Exposition La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci, au Louvre

Si vous dîtes « Léonard de Vinci » et « Le Louvre », tout le monde pensera « la Joconde (Mona Lisa) ».

Elle est bien présente mais dans une autre version de l’atelier du maître, car c’est le chef d’œuvre de Léonard La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne qui est au centre de cette exposition. De Vinci a commencé à travailler dessus en 1501 et l’a laissé inachevé à sa mort 18 ans plus tard. Après de longues années de travaux de restauration, il est enfin possible de voir ce grand tableau exposé avec l’ensemble des documents qui lui sont liés : esquisses, dessins préparatoires, autres versions, y compris le célèbre carton de Burlington House. Continuer la lecture

Mozart avec Menahem Pressler et les musiciens de l’Orchestre de Paris

Menahem Pressler, Orchestre de Paris, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Paris, 5 mai 2012

L’Orchestre de Paris, l’un des tous meilleurs orchestres français – que j’ai eu la chance d’admirer sous des chefs comme Carlo Maria Giulini, Georg Solti, Kurt Sanderling, Pierre Boulez ou Daniel Barenboim pour n’en citer que quelques uns – organisait un weekend de musique de chambre Mozart dans la très belle salle du Conservatoire d’Art Dramatique, avec pour invité le légendaire pianiste Menahem Pressler, le cofondateur du Beaux-Arts Trio qui y joua durant ses 53 années d’existence, et qui reste à 88 ans plus actif que jamais ! Continuer la lecture

Peter Eötvös remplace Pierre Boulez dans un programme tout 20e siècle

Peter Eötvös, Christian Tetzlaff, London Symphony Orchestra, Salle Pleyel, Paris, 1 mai 2012
Peter Eötvös, Nikolaj Znaider, London Symphony Orchestra, Salle Pleyel, Paris, 2 mai 2012

Le grand compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez avait imaginé 2 programmes avec le London Symphony Orchestra autour d’œuvres de la première moitié du 20e siècle de Claude Debussy, Karol Szymanowski, Alexandre Scriabine et Béla Bartók.

En raison d’une recommandation de son oculiste, il a dû renoncer et choisi Peter Eötvös pour le remplacer. Les 2 hommes se connaissent bien, et le chef hongrois est aussi un   compositeur reconnu. Continuer la lecture